NOTRE MÉTHODOLOGIE

LES NEUF ÉTAPES CLÉS :

1Après l’expression de la demande, nous rédigeons un pré-projet en veillant à reformuler la demande exprimée, à la traduire en termes d’objectifs pour l’entreprise et à cerner le profil des participants.
2Parallèlement, nous assurons, parmi notre équipe, l’adéquation Expert-Formateur/intervention, en tenant compte à la fois du degré d’expertise requis quant aux savoir et savoir-faire, de la culture spécifique de l’entreprise ou du profil des participants.
3Après avoir négocié avec tous les interlocuteurs un accord global sur les objectifs, les caractéristiques générales de la formation, les options pédagogiques et les limites de l’intervention,
4Nous rédigeons une offre de formation détaillée et finalisée.
5Le diagnostic opérationnel, mené dans l’entreprise grâce à des entretiens individuels et/ou de groupe, d’observations aux postes de travail, d’analyse des documents internes…, nous permet notamment d’identifier finement les attentes et besoins par rapport aux situations visées, de détecter des indicateurs pertinents pour l’évaluation et de recueillir des matériaux-supports de l’intervention.
6La bonne conduite de cette phase essentielle - le diagnostic opérationnel – facilite la traduction des objectifs de l’entreprise en objectifs pédagogiques exprimés en termes de capacités à atteindre. Nous sommes en mesure alors de finaliser le Produit pédagogique (contenu de formation, progression et méthodes pédagogiques), de concevoir et réaliser les outils de la formation, d’établir la procédure et les critères de l’évaluation.
7Après l’évaluation de ce produit par l’entreprise partenaire, le formateur intervient alors dans la phase concrète de mise en œuvre de l’action, selon les modalités présentées à l’entreprise.
8L’évaluation à 3 niveaux (d’une part en cours de formation, d’autre part à l’issue de la formation, portant sur la prestation elle-même et ses conditions de réalisation, et en différé pour apprécier la pertinence et l’intégration des acquis) s’avère une procédure essentielle de notre engagement Qualité.
9Le suivi de régulation de la formation.
9 étapes