L'ILLETTRISME

 Téléchargez les plaquettes :

PDF Illettrisme 1    PDF Illettrisme 2
L'ifape est partenaire de l'ANLCI
( Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme)
: www.anlci.gouv.fr

apprentissage

 

Définitions des différentes situations:

1 L’illettrisme

On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base.

1 L’analphabétisme

On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage.

1 Français Langue Etrangère (FLE)

Les personnes relevant du FLE, sont les nouveaux arrivants dans un pays dont ils ne parlent pas la langue, scolarisés au niveau secondaire ou supérieur, Il s’agit alors d’un apprentissage de la langue du pays où ils résident.

 

En France plus de trois millions de personnes vivent en situation d’illettrisme, soit près d’une personne sur dix, âgée de 18 à 65 ans et ayant été scolarisée en France.
A cet illettrisme s’ajoute l’analphabétisme des personnes n’ayant jamais été scolarisées ni en France, ni dans leur pays d’origine, incapable de déchiffrer des lettres, d’identifier des mots et donc d’accéder au sens de l’écriture. Sans être nécessairement synonyme d’exclusion, illettrisme et analphabétisme peuvent isoler et freiner l’insertion sociale, l’accès à l’emploi et la mobilité professionnelle de ceux qui y sont confrontés. Ces maux maintiennent dans la dépendance et contribuent à l’isolement, mais c’est aussi une situation dont ont peut sortir grâce à la formation pour adultes. 8% des salariés ont aujourd’hui des difficultés à déchiffrer un texte, à écrire ou à établir des calculs simples, l’acquisition et le renforcement des ces savoirs fondamentaux est plus que jamais une composante essentielle du développement des compétences pour une meilleure intégration des salariés.