LUTTER CONTRE L’ILLETTRISME

NOTRE APPROCHE ,
NOTRE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

 LES 4 ÉTAPES CLES :

L’acquisition et le renforcement des savoirs fondamentaux est une composante essentielle du développement des compétences. L’objectif principal est de mettre à niveau les savoirs de base mis en jeu dans l’activité professionnelle et l’environnement social : lire, écrire, écouter, parler, se situer dans l’espace et dans le temps, calculer, raisonner, utiliser l’outil informatique.

apprentissage
  1. 1 Après l’expression de la demande nous nous assurons de la parfaite adéquation Expert – formateur/intervention en tenant compte du secteur d’activité, de la culture spécifique de  l’entreprise et du profil des participants
  2. 2Un diagnostic préalable permet déterminer le niveau des participants, d’identifier les attentes de l’entreprise afin d’une part de constituer des groupes de niveau homogène et d’autre part de finaliser les modules de formation ( contenu, progression, méthode pédagogique, durée) en fonction des objectifs à atteindre.
  3. 3Le formateur intervient dans la phase concrète de mise en œuvre de l’action selon les modalités présentées à l’entreprise. Le formateur s’appuie sur des documents fournis par l’entreprise ainsi que sur des situations de travail afin de permettre au salarié d’exercer correctement son activité professionnelle.
  4. 4Une évaluation en cours et à l’issue de la formation permettra d’apprécier la pertinence et l’intégration des acquis.

Il est indispensable de motiver les stagiaires en déterminant des objectifs concrets : évolution et promotion professionnelle, possibilité de se présenter à un examen et d’obtenir une reconnaissance des efforts fournis (ex DILF) .


Comment l’IFAPE peut vous aider à mener votre projet de formation avec succès?

Ce sujet demeure encore tabou, dans l’entreprise.
Nous pouvons vous accompagner dans la démarche de sensibilisation des managers de proximité, des partenaires sociaux, et des apprenants potentiels.

Cette étape est essentielle pour faire partager les enjeux, la dimension sociale et humaine, de cet investissement, par tous les acteurs.

Pourquoi choisir l IFAPE?

Compte-tenu du public et de l’aspect sensible des enjeux, il convient de choisir un organisme de formation, expert de ce domaine, qui connait bien les environnements de travail, les méthodes et outils pédagogiques idoines, avec des formateurs spécialisés.
Nos formations sont animées par des véritables spécialistes de la pédagogie que nous recrutons pour la richesse de leur personnalité et leur connaissance approfondie du sujet et du public concerné ;
Par nos références et notre expérience, ( 18 ans d’existence et 10 ans d’expérience dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme, alphabétisation, FLE), l’IFAPE peut vous conforter dans la réussite de votre projet de formation et dans la recherche de son financement.

Nous restons proches des responsables de formation et des managers de proximité, tout au long du dispositif.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Nos principes pédagogiques sont axés sur la participation, la responsabilisation et l’autonomisation, pour une pédagogie active, l’apprenant doit être valorisé et mis en confiance en l’amenant à croire en ses capacités, quels que soient son âge et son niveau. Notre approche active et participative permet l’intégration des savoirs et des savoir-faire.
En faisant appel à l’expérience personnelle et professionnelle du stagiaire, nous l’amenons à aborder ce travail.
Le but du programme est de permettre aux participants d’être à l’aise en utilisant le matériel authentique qui se trouve dans le monde réel. A certaines étapes de leur apprentissage, le matériel pédagogique élaboré par l’enseignant  est adapté, une approche holistique étant nécessaire et les méthodes devant également tenir compte de cette approche.
L’utilisation de documents professionnels authentiques de l’entreprise, choisis par le formateur servent d’exercices pratiques.
Le choix des livres de cours et d’exercices ou du recueil lexical de spécialité est fait selon le niveau, les objectifs et le domaine professionnel concerné.