Lutter contre l'illettrisme :

la maîtrise des compétences clés en situation professionnelle

GARANTIR LA SÉCURISATION DES PARCOURS ET LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES



 

 


L’ACTION DE FORMATION :

L’IFAPE est engagé depuis 2005 dans la lutte contre l’illettrisme et intervient auprès de grands nombre d’entreprises.
De nos jours, la lutte contre l’illettrisme demeure un enjeu majeur.

La maîtrise des compétences clés en situation professionnelle est essentielle pour les entreprises ainsi que pour les salariés concernés, elle vient compléter et enrichir l’acquisition des compétences de base telles que la lecture, l’écriture et le calcul.
Ces formations visent l’acquisition des savoir essentiels mis en jeu dans l’activité professionnelle et l’environnement social.

• L’intérêt du projet de formation des salariés aux compétences clés pour l’entreprise :
La maîtrise des compétences clés permet de répondre à des besoins spécifiques et à de nouvelles exigences (qualité, sécurité, informatique ..)au sein de l’entreprise, de développer les compétences de ses salariés, de s’assurer de leur autonomie, de promouvoir l’image de l’entreprise et d’améliorer sa performance et sa relation client tout en sécurisant le parcours des salariés concernés.

• L’intérêt du projet pour le salarié :

Développer ses compétences, répondre à des nouvelles exigences de poste et à l’évolution de l’entreprise, être autonome dans des situations professionnelles et courantes, favoriser son évolution professionnelle, avoir une promotion, une augmentation, changer de poste, acquérir de nouvelles responsabilités..
➢ L’IFAPE possède une connaissance approfondie du sujet et une maîtrise des méthodes d’apprentissages adaptées :
Le public concerné mérite une approche pédagogique permettant une valorisation et une mise en confiance, clés de la réussite du parcours d’acquisition des compétences clés.

➢ Nos formateurs réalisent le positionnement et les évaluations en début de formation et identifient le niveau des participants et les compétences à maîtriser dans l’environnement professionnel.
➢ Un programme de formation est conçu sur mesure, la durée et les objectifs sont déterminés en s’appuyant sur l’observation des situations de travail et les compétences requises pour chaque activité professionnelle.
Une collaboration avec les responsables formation et les managers de proximité est essentielle.

L’IFAPE propose aux entreprises un accompagnement qui comprend et permet :
• la sensibilisation des responsables formation et managers de proximité
• l’identification des salariés relevant du dispositif
• le diagnostic
• le plan de communication
• les financements (en partenariat avec des experts en consulting rh et financement de la formation professionnelle)
• Le positionnement /La conception des programmes sur mesure
• La réalisation et l’évaluation de la formation.


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

L’IFAPE utilise le cadre européen commun de références en langues ( CECR) et le référentiel des compétences clés en situation professionnelle ( RCCSP) de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme ( ANLCI) pour évaluer le niveaux des stagiaires et concevoir ses programmes de formation.

Le programme de formation est conçu et adapté au niveau des apprenants, aux situations de travail, aux documents professionnels authentiques de l’entreprise.
Une analyse des taches à accomplir en fonction du métier de l’apprenant permet de formaliser les compétences indispensables et d’établir les savoirs mobilisés en situation professionnelle.

Le formateur crée un scénario pédagogique et mobilise l’expérience personnelle de l’apprenant ou celle du groupe pour apprécier la situation.
Le choix des livres de cours et d’exercices ou des recueils lexicaux de spécialité est fait selon le niveau, les objectifs et le domaine professionnel.
L’approche reconnait la spécificité des besoins et contraintes des apprenants et leur propose des possibilités de formation, qui seront le plus adaptées à leur situation professionnelle et leur profil d’apprentissage.
Les principes pédagogiques sont axés sur la participation, la responsabilisation et l’autonomisation.
La formation est individualisée ou de groupe.