Accompagnement aux écrits professionnels

ACCOMPAGNEMENT Á LA RÉDACTION D’ÉCRITS PROFESSIONNELS TECHNIQUES RÉDACTIONNELLES

PUBLIC :
Il s’agit d’un public d’encadrement, de chefs d’équipes, qui doivent rédiger du courrier commercial, des notes d’informations et d’instructions, pour encadrer leurs équipes de travail.

OBJECTIFS :
La formation linguistique a comme objectif le perfectionnement de l’expression écrite à travers, notamment, des notes d’information et d’instruction.
L’objectif de la formation est de donner aux stagiaires les outils linguistiques nécessaires pour comprendre, reformuler, organiser et transmettre des informations et consignes claires, concises, précises et efficaces à leurs équipes de travail. 
La formation est axée sur le contenu du message à transmettre, sans négliger les aspects formels.
Elle est articulée autour de trois composantes : cibler l’objet du message à transmettre ; organiser et structurer le contenu du message dans un plan clair et cohérent ; mettre en forme le contenu : rédiger, en choisissant un vocabulaire adéquat, une syntaxe claire, un style et une mise en forme en corrélation avec le contenu et la fonction du message véhiculé
La formation a comme objectif principal l’acquisition des savoir-faire de base, mobilisés dans la rédaction de notes de service, de comptes rendus. Elle permet aux stagiaires de maîtriser les règles de rédaction, pour transmettre des informations ou des consignes, en adéquation avec l’objet du message. Savoir rédiger un document professionnel aide à mieux informer et encadrer les équipes de travail.
La maîtrise des écrits professionnels améliore la communication en entreprise et accroît sa rentabilité. En outre, elle soigne l’image de l’entreprise, vis-à-vis de ses partenaires et futurs collaborateurs.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
L’accompagnement à la rédaction d’écrits professionnels est axé sur la méthode actionnelle, complétée par la méthode communicative.
Dans un premier temps, les stagiaires sont guidés à découvrir et mettre en application les stratégies qui interviennent dans la compréhension des décisions reçues de leurs supérieurs hiérarchiques, ainsi que la reformulation, l’organisation et la transmission des informations ou consignes à exécuter, à leurs équipes opérationnelles.
Dans un deuxième temps, ils sont amenés à reproduire des scénarios concrets, pour simuler le cheminement du message à transmettre - de la décision prise par la hiérarchie à la note de service. Les études de cas se matérialisent dans des jeux de rôle
Le matériel didactique est constitué essentiellement des documents authentiques utilisés en entreprise pour donner ou transmettre des décisions, des notes d’information et d’instruction : affiches, fiches techniques et messages électroniques …

MODALITÉS D’ÉVALUATION
La présente formation sera évaluée à travers les productions écrites des stagiaires. Les critères d’évaluation sont : la précision, la cohérence logique de la phrase et du texte, la clarté et le caractère objectif de la rédaction.